Comment ?

Les causeries

Une causerie consiste en un bref exposé, illustré d’applications concrètes, qui deviendra une ligne de conduite à suivre dans la vie quotidienne. Les thèmes développés abordent différents aspects de la formation humaine et spirituelle de la personne.

Les méditations prêchées

Prier, c’est parler avec Dieu. Mais de quoi ? Et comment ? Prier, cela s’apprend. Un prêtre prêche régulièrement pour apprendre aux jeunes, et aux moins jeunes à prier tout en approfondissant leur connaissance de la foi.

Les récollections

Une fois par mois. Elles se composent d’ une causerie de deux méditations  du Salut au St Sacrement. La récollection est une pause dans le mois pour se retrouver face à Dieu, et faire le point sur les directives  de sa vie. C’est une bouffée d’oxygène dans le mois qui nous aide à vivre chrétiennement notre quotidien.

Les retraites spirituelles

Deux jours de silence pour prier et réfléchir, dans un cadre adapté.
Une retraite est un moment de silence pour nous permettre de faire un examen personnel en présence de Dieu. Elle vise à nous aider à faire le point sur nous-mêmes, nos relations avec les autres et avec Dieu, pour ensuite prendre des résolutions concrètes qui nous serviront tout au long de l’année.

Celles-ci se déroulent généralement au Centre International de Rencontre à Couvrelles : le CIR en images !

Suivi personnalisé

À ces moyens de formation collective correspond une formation personnelle : le suivi personnalisé et l’accompagnement spirituel. Il s’agit de personnaliser la formation pour que chacune puisse la mettre en pratique à l’école, à l’université , dans son travail professionnel ou à la maison.

Pourquoi? Comment?

Avoir une personne qui écoute et qui conseille , c’est encourageant et indispensable pour prendre du recul . Les conseils donnés avec bienveillance n’ont qu’un but : rendre service, éclairer, guider.
De plus, un prêtre est à disposition  de celles qui souhaitent avoir un véritable accompagnement spirituel.

ken131