Projet pédagogique

Le club Monbièvre propose un projet éducatif unique pour la jeunesse.

Une initiative de parents

Le Club Monbièvre a été créé à Paris en 2008 par des familles. Depuis, les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, participent au projet éducatif du Club, en étant soit impliqués dans le conseil de direction du Club soit en organisant les activités du Club.

Un lieu où la jeunesse s’amuse et se construit

Le but du Club est de proposer, en lien avec les parents, une formation humaine et chrétienne qui aide l’enfant à se construire. Dans une ambiance familiale et à travers les activités proposées, la formation vise à faire grandir les enfants dans les vertus afin de les aider à être des chrétiennes cohérentes avec leur foi. Ainsi, au Club, on apprend à grandir en amitié, en découvrant que le véritable bonheur, se trouve dans le don de soi et le service aux autres.

Une attention personnelle accordée aux jeunes

Chaque fille reçoit une aide personnalisée qui a pour but de l’aider à se connaître et à vivre la foi dans sa vie de tous les jours. Il s’agit notamment de voir avec chacune comment mettre en pratique ce que l’on a appris au club, pour  l’aider notamment à être chaque jour meilleur en rendant par exemple des services à la maison, en ne critiquant pas les autres, en étudiant même si l’on a pas envie etc.

Un endroit où les plus âgées aident les plus jeunes

Pour apprendre à se donner et à devenir plus responsable, le Club propose à certaines filles d’être aide-monitrice auprès des plus jeunes le mercredi après-midi, pendant les week-ends du club ou les camps.

Un lieu pour les parents

Les responsables du Club rencontrent régulièrement les parents pour parler de leurs enfants. De plus, le Club propose une formation pour les parents : des conférences sur l’éducation, des récollections ou des retraites.

Une formation chrétienne confiée à l’Opus Dei

Les activités de formation chrétienne du Club Monbièvre sont confiées à l’Opus Dei, institution de l’Église catholique qui a pour mission d’aider chacun à vivre au quotidien sa foi chrétienne, au milieu du monde, dans le travail, la vie familiale et dans toutes les activités ordinaires. Pour plus d’informations : http://opusdei.fr